Benoit Desavoye

Over-Blog: média de référence ou webzine d’une communauté

Over-Blog vient de transformer sa page d’accueil en média (voir leur édito sur ce sujet et un petit billet de TechCrunch)). En tant que fondateur de la plateforme Haut Et Fort, cela m’inspire plusieurs remarques:

Pour autant si ce virage a un sens, en tant que lecteur, je n’y crois pas. Wikio structurellement devrait toujours être beaucoup mieux. Over-Blog pourra toujours être taxé de favoriser ses propres blogs. De plus, trier de façon pertinente, automatiquement ou avec une dose d’intervention humaine, pour proposer le meilleur des contenus et en faire un média de qualité n’est pas l’activité d’Over-Blog, pas l’activité principale en tout cas. C’est pourquoi en tant que lecteur je pense que j’aurai toujours intérêt à aller voir ailleurs. Pour éviter ce biais, over-blog aurait dû créer un autre site, avec un autre nom. Ainsi, over-blog resterait l’outil et l’autre site devenait le média. En inscrivant mon blog parmi les sources d’over-blog, je remarque déjà qu’il faut ajouter quelques lignes de codes pour être effectivement référencer, ce qui n’est pas le cas pour wikio. J’y vois déjà une façon pour Over-Blog de chercher à augmenter encore son PageRank et donc de faire du marketing imposé pour améliorer leur référencement. Ils ne vont pas se refaire ! Cela a été me semble-t-il une des forces d’Over-Blog dès le démarrage que de proposer des blogs conçus pour un excellent référencement, cela leur a permis de dépasser bien des plateformes bien qu’en étant parti un peu plus tard.

Over-Blog peut-il devenir un média de référence ?

Contre: Cela n’est n’y leur métier premier, ni me semble-t-il leur culture, comme je l’ai indiqué ci-dessus. Pour autant, ses obstacles ne sont pas insurmontables, certains de leurs actionnaires font cela très bien !

Pour: Ils ont par contre une grande force, c’est leur base de bloggers. S’ils communiquent bien auprés d’eux. Notamment par des newsletters bien construire valorisant bien leur rôle de média, ils peuvent transformer cette base en un lectorat fidèle. L’enjeu sera alors d’élargir cette communauté de lecteurs, s’est ici que je n’y crois pas, sauf à changer de nom, de marque, d’environnement pour montrer qu’ils ont 2 métiers et pas qu’ils viennent de repeindre avec talent la façade de leur activité principale.
Ils semblent choisir la voie du magazine, ce qui est une bonne idée. Construire des dossiers thématiques, sans vouloir se concentrer sur l’actualité chaude (ou tiède), ce qui est un bon positionnement éditorial lorsqu’on a beaucoup de blogs très thématique, pouvant donc être très fort sur des dossiers.

A suivre…



Quitter la version mobile