Face à un besoin important de contenu pour les sites actuellement en ligne, il vous pour vendre, comprendre ce besoin, choisir le bon positionnement pour les contenus que vous vendez et ne pas oublier que la technologie peut jouer un rôle crucial pour emporter la vente.
Le contenu est bien souvent un des éléments cruciaux pour faire le succès d’un site, qu’il vise à informer, à vendre ou qu’il soit institutionnel. En effet, un site internet dont les informations sont obsolètes est un site sans intérêt. Or tous les sites, quel que soit leur type, ont besoin de contenu :
- Le site de média va devoir passer son contenu sur ce nouveau support qu’est Internet, la difficulté étant de ne pas simplement le transposer mais d’utiliser au mieux ses spécificités, par exemple la lecture hypertexte ou l’interactivité.
- Le site de e-commerce va devoir proposer des fiches détaillées des produits qu’il s’agisse de vin ou de livres mais aussi comme tout bon commerçant au service de son client des informations générales proposées dans le contexte opportun afin de décider définitivement l’acheteur.
- Enfin, les sites institutionnels ne peuvent se contenter de l’historique de l’institution ou de l’entreprise. Ainsi les grands groupes agro-alimentaire deviennent sur leur site de véritable nutritionniste (leur site venant d’ailleurs compléter un numéro vert).
Dans ces différents cas, les responsables des sites connaissent bien souvent le contenu à réaliser, bien qu’ils puissent faute d’expérience se tromper aussi sur ce point, pour le site mais soit n’ont pas la compétence rédactionnelle pour l’écrire ou n’ont pas le temps car la tâche peut s’avérer considérable. Ainsi pour l’ouverture de son site France, Amazon disposait déjà de milliers de notices ou par exemple les Galeries Lafayette ont fait appel à A la folie pour le contenu de leur rubrique mariage.
Dans ce contexte, où il est établi que le besoin en contenu existe, pourquoi ces différents client potentiels achèteraient votre contenu plutôt que celui d’un concurrent. Comme sur bien d’autres marchés vous pouvez jouer sur les prix, mais il vous faudra être capable de décrocher la majorité des acteurs du secteur comme clients pour rentabiliser la réalisation de ces contenus.
Vous pouvez aussi jouer la carte du sur-mesure afin de ne pas rogner vos marges. L’exercice consistant alors à essayer de simplifier au maximum la façon de faire du sur-mesure de façon à vendre plutôt du » prêt à porter » souvent plus rentable mais décliné en petite série pour se rapprocher des charmes du sur-mesure.
Enfin, tout aussi important sans doute sont les aspects techniques. Si vous avez su convaincre de la qualité de vos contenus il vous faudra aussi convaincre sur votre capacité à l’exporter sous différents formats pour être en mesure de proposer celui qui sera le plus commode pour votre client. Ceci peut s’avérer d’autant plus important lorsque le contenu en question est souvent mis à jour. Un bon système de gestion de contenu peut donc vous permettre de décrocher une vente intéressante car vous exportez le bon format rapidement et d’une façon suffisamment facile et peu coûteuse pour que l’opération reste rentable.
Article publié initialement sur mon site SerialWebbers, désormais fermé. Voir Archive.org