En tant que nouveau média Internet a donné naissance à des contenus spécifiques : les micro-contenus. Ils répondent à des règles d’écritures elles aussi nouvelles notamment par rapport aux habitudes du support papier.
Comme nous avons pu le voir dans l’article » Une écriture propre au web » la lecture sur écran et le traitement fait du contenu sont à la source de nouveaux types de contenu ou tout au moins donne une importance nouvelles à certains contenus. Ces contenus sont notamment ce qu’on appelle les micro-contenus :
- les titres d’articles
- les titres de pages
- les objet d’emails
- le nom de l’expéditeur d’un email
- les accroches ou les résumés d’articles
- …
Prenons, parmi les micro-contenus l’exemple d’un titre d’article. Un titre destiné au web doit être différent d’un titre destiné à une édition papier car ces titres ont deux différences principales :
- La première est que le titre destiné au web peut être utilisé seul et en dehors de tout contexte (ex : liste d’articles présentés uniquement par leur titre) alors que le titre destiné à une édition papier est suivi de l’article lui-même, d’illustrations, etc.
- La deuxième est liée à la lecture sur écran. Même si le titre est utilisé dans un contexte, avec un résumé ou l’article lui-même, l’écran peut ne pas permettre au lecteur de voir facilement l’environnement du titre.
- C’est pourquoi, tout micro-contenu se doit d’être très clair, il doit refléter le macro-contenu (article, email,…) qu’il introduit afin que le lecteur puisse à la seule lecture de ce micro-contenu décider s’il va ou non poursuivre sa lecture, voir cliquer pour accéder à l’intégralité du contenu. Le fait de devoir télécharger une page pour lire l’ensemble d’un article rend la décision plus difficile à prendre que lorsque l’on tourne soi-même les pages d’un magazine.
C’est pourquoi, il vaut mieux bien souvent éviter de faire des jeux de mots ou de jouer sur la curiosité du lecteur qui sur le web risque de se traduire plutôt par un découragement.
Pour ce qui est d’un titre de page, en plus des conseils ci-dessus qui restent applicables, on peut aussi tout simplement rappeler leur importance. En effet, bien souvent, la plupart des pages d’un site ont des titres similaires comme le nom de l’entreprise. Cette possibilité de clarification et d’aide à la navigation que représente un titre de page clair est donc largement sous utilisée par certains sites.
Enfin, et c’est l’objet des emails qui nous permettra de mettre tout particulièrement en avant cet aspect, il faut en plus de la clarté aller à l’essentiel et être bref. Le nombre de caractères visibles dans l’objet d’un mail, la largeur d’une ligne sur un site ou le titre d’une page étant limités omettez tout élément qui ne serait pas nécessaire. Les articles définis et indéfinis peuvent par exemple souvent être omis.
Article publié initialement sur mon site SerialWebbers, désormais fermé. Voir Archive.org